Parents d’élèves de 3ème, la rentrée 2020 se prépare aujourd’hui…

Parents, vous envisagez une seconde à Gustave Eiffel pour votre enfant à la rentrée 2020 ?

Ceci vous intéressera très certainement…

Les circonstances particulières de ce mois de mars ont conduit au report de notre journée Portes Ouvertes au 16 mai 2020, sous réserve d’un redémarrage de l’activité sans restriction dans les établissements scolaires. Ce sera pour nous l’occasion de vous présenter directement les nouveautés proposées par le Lycée Gustave Eiffel pour la rentrée 2020.

 

Alors que le dispositif d’affectation Affelnet va bientôt ouvrir, et que vous parents, allez devoir formuler des vœux pour l’affectation post 3ème de votre enfant, il est utile de prendre connaissance des dernières informations concernant l’entrée en seconde au Lycée Gustave Eiffel, et les filières générales, technologiques et professionnelles proposées.

Vous pouvez consulter les plaquettes accessibles en cliquant ici :

 

Le lycée Gustave Eiffel a une tradition d’expertise dans le domaine scientifique et technologique, ce que confirme le dernier palmarès des lycées (Voix du Nord, 18/03/2020) où le lycée se positionne en tête des lycées d’Armentières, privé compris et se place 62ème sur 134 au niveau académique.

 

L’expertise de nos équipes pédagogiques et la spécificité de nos équipements nous permettent d’offrir deux spécialités dites “rares” sur le secteur. Dès la classe de première, les élèves qui choisissent la voie générale peuvent suivre les spécialités Sciences de l’ingénieur et Numérique et Sciences de l’Informatique.

Profitant de l’opportunité que représente la réforme, nous faisons évoluer dès la rentrée cette identité scientifique forte en permettant à des élèves se destinant à des études d’ingénieur, d’informatique, de médecine ou à la recherche scientifique de “muscler” leur profil grâce à une meilleure maîtrise des langues vivantes (section EURO anglais ) ainsi qu’en développant leurs compétences littéraires avec l’ouverture de la spécialité HPL, Humanités, Philosophie et Littérature.

En première et en terminale, les élèves peuvent également choir l’option expérimentale “Esprit critique” pour travailler la philosophie, tout en s’initiant à l’éducation aux médias et à l’information et en se préparant au grand oral du bac.

 

Il se peut que vous soyez encore un peu désorientés par les choix de spécialités que votre enfant devra faire à l’issue de la seconde. Le document “Zoom sur les spécialités” présente de manière visuelle et simple toutes les combinaisons possibles à Gustave Eiffel (20 en 1ère et 15 en Terminale). Pour information, 100% des vœux de spécialités de nos élèves de seconde ayant postulé à Gustave Eiffel pour la 1ère en 2018-2019 ont été exhaussés, ce qui n’est pas le cas dans tous les établissements. 

Dès la rentrée 2020, les professeurs d’EPS proposeront à tous les élèves, dans le cadre d’une expérimentation unique dans la Région, une option de préparation physique et mentale pour tous les élèves intéressés par les concours de l’armée, police, et pompiers, ainsi qu’un accompagnement renforcé pour réussir en STAPS (filière sélective des métiers du sport).

 

Retrouvez toutes ces informations dans les plaquettes disponibles ici