Armentières : l’asso FL et le lycée vont fabriquer et donner plus de mille visières aux professionnels du secteur

lien vers l'article

Le lycée Gustave-Eiffel n’a pas fait sa rentrée post-confinement. Et pourtant, malgré le calme ambiant, à l’arrière de l’établissement, sur un ancien plateau technique, lycéens, étudiants et professeurs fabriquent depuis trois semaines des visières de protection qu’ils livrent ensuite chez les professionnels qui en ont besoin.

Ce sont des membres de l’association FL qui ont eu l’idée pendant le confinement. « En regardant les infos, on a vu qu’il y avait pénuries de protections. » C’est donc logiquement que ces derniers ont pensé à utiliser les huit imprimantes 3 D du lycée Eiffel pour fabriquer des visières de protection. Une aventure qui a commencé il y a trois semaines grâce aux élèves et étudiants mais aussi à la direction et aux professeurs.

Encadrée par Laurent Bourdon, l’asso a mis au point son modèle, effectué les réglages et lancé la production. « Nous avons choisi une visière sans élastique qui tient avec un système de serre-tête », explique le chef de travaux. Les matières premières utilisées avaient été achetées par l’établissement avant le confinement et l’association a fait un don de plus de six cents euros également.

Sur l’ancien plateau technique transformé en FabLab, les imprimantes s’activent. « I l faut deux heures pour qu’une imprimante fabrique trois visières », explique le président de l’association Aubin Holland.

La cadence moyenne est désormais de cent dix visières jour. Pendant ce temps, dans une autre salle, les visières sont désinfectées, séchées, puis perforées avant d’être conditionnées. Plus de six cents exemplaires ont déjà été produits. Au total, en prenant contact avec les EHPAD des alentours, mais aussi les ambulanciers, les établissements scolaires ou encore les sapeurs-pompiers, la demande actuellement est de mille trois cent douze visières. Toutes seront livrées par les élèves eux-mêmes et données gracieusement. Une jolie manière d’être solidaires.

Si vous aussi, vous voulez ajouter une pierre à l’édifice, sachez que les trois lycéens et étudiants qui travaillent chaque jour manquent de cartons de conditionnement. « Nous avons besoin de cartons, à partir de trente ou quarante centimètres c’est parfait. Et si des gens ont aussi des bobines de PLA de &, 75 millimètres on prend aussi évidemment. »

Une visite virtuelle pour remplacer les portes ouvertes

Les portes ouvertes qui avaient déjà été décalées au 16 mai à cause du confinement ont finalement été annulées. Le lycée mettra un nouveau site Internet en ligne dès mercredi. L’occasion de proposer une visite virtuelle de l’établissement. Au choix : visite libre ou guidée à travers sept grands parcours. Une capsule de quatre minutes a aussi été réalisée pour « montrer le dynamisme de l’établissement », explique le proviseur adjoint Franck Horgnies.