Option théâtre Eiffel-Hazard

Mardi 18 mai avait lieu à la Coop du lycée Eiffel la présentation des travaux de l’année par les élèves de l’option théâtre Eiffel-Hazard.

Le groupe composé des premières et des terminales a représenté des extraits d’une des premières pièces de Jean-Luc Lagarce : Elles disent…l’Odyssée. Lagarce s’approprie l’histoire d’Ulysse et nous fait entendre des voix : celle du fils, Télémaque, qui part à la recherche de son père, celle d’Ulysse, le héros vieilli, celles des femmes, surtout, qui « disent l’odyssée », leur attente, leurs espoirs, leurs regrets : Pénélope, Circé, Calypso, Nausicaa.

Les élèves se sont partagés les voix, les rôles, ils ont joué les personnages et ils ont construit le décor : le palais d’Ithaque, et surtout la mer, omniprésente, qui sépare les êtres comme les les îles.

Les secondes ont proposé des extraits d’Antigone, la pièce de Jean Anouilh : autour de la figure ambiguë du roi Créon, autoritaire, dépassé par son pouvoir, évoluent Ismène, la nourrice, les gardes, le « pauvre amoureux » Hémon, et surtout Antigone, la jeune fille qui s’entête à dire non jusqu’à mourir. Les élèves ont choisi les rôles et se sont impliqués de façon impressionnante pour incarner ces voix de la révolte et de la justice.