Menu Close

PORTES OUVERTES

Retrouvez toutes les informations de notre journée portes ouvertes grâce aux liens interactifs

INSCRIPTIONS

L’inscription s’effectue en ligne selon les consignes du lycée envoyées aux parents.
Il n’y a pas de dossier « papier » à retirer au lycée.

télécharger les informations ci-dessous en pdf

Pour une première inscription

L’inscription au lycée est soumise à l’affectation de votre enfant par les services académiques.

Vous pourrez consulter les résultats de l’affectation à partir du [date à venir] juin 2024 après-midi grâce au service en ligne Affectation.

En consultant l’affectation sur les téléservices dès le [date à venir] juin 2024, un message vous précisera le lien du site d’inscription en ligne.
Le dossier devra être saisi avant le [date à venir] juillet 2024.
accès EDUCONNECT :  https://educonnect.education.gouv.fr et cliquer sur MES SERVICES puis AFFECTATION

Inscriptions en BTS et PTSI du [date à venir] juin au [date à venir] juillet 2024 (résultat via Parcoursup)

Pour une réinscription

Les consignes sont communiquées sur la messagerie personnelle des parents.

Dates de réinscriptions :
En 1ère générale : du [date à venir] juin au [date à venir] juillet 2024
En 1ère technologique : du [date à venir] juin au [date à venir] juillet 2024
En Terminale : du [date à venir] juin au [date à venir] juin 2024
En BTS 2ème année : du [date à venir] juin au [date à venir] juin 2024
En PT : du [date à venir] juin au [date à venir] juin 2024

Procédure :

Les inscriptions se font en ligne (le lien se trouve sur la notification d’affectation pour une inscription et est envoyé par mail pour les réinscriptions) et aucun document n’a besoin d’être imprimé.
Attention, aucune inscription ne sera effective sans la validation en ligne, un accusé de réception vous sera envoyé par mail à la fin de la saisie.
Avant de commencer, merci de vous munir des pièces justificatives ci-dessous sous un format NUMERIQUE (PDF / IMAGE) :
• Photo récente
• Carte d’identité
• Livret de famille
• Jugement de divorce le cas échéant (uniquement la page relative à la garde de l’enfant)
• Attestation de recensement (si plus de 16 ans) – Obligatoire pour toute inscription à un examen
• Attestation de participation Journée Défense et Citoyenneté (si plus de 16 ans) – Obligatoire pour toute inscription à un examen
• Relevé de notes du Baccalauréat (pour les inscriptions en enseignement supérieur)
• Diplôme du Baccalauréat (pour l’inscription aux examens)

La taille des fichiers joints ne doit pas dépasser 5Mo par fichier.
Dans le cas contraire, pensez à compresser les fichiers.
La durée de la procédure est d’environ 15 minutes.

Les informations relatives aux dates et horaires de la rentrée des classes seront communiquées ultérieurement sur le site internet du lycée.
Attention les horaires de rentrée seront échelonnés en fonction du niveau et des filières.

Il n’y a pas de liste pré-établie. Les professeurs préciseront à la rentrée les besoins particuliers.
Calculatrice recommandée : TI-83 Premium CE édition Python
(Possibilité d’achat groupé avec l’association de parents d’élèves – cf ci-dessous)

En adhérant à l’ASSO’FL, les élèves de seconde, première et terminale générales et technologiques peuvent bénéficier de la location des manuels scolaires. Le coût de cette location peut être prélevé sur la carte HDF. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’association :
contact@assofl.fr
https://www.assofl.fr

A l’entrée au lycée, les élèves peuvent bénéficier d’une aide financière du Conseil Régional d’un montant de 100€ pour les secondes et de 55€ pour les premières et terminales. Faites la demande de carte ou de renouvellement sur le site https://generation.hautsdefrance.fr ou sur l’application génération #HDF.

– Pour les élèves habitant la Métropole Européenne de Lille (MEL) :
Demande de carte « PASS PASS » à formuler sur https://www.ilevia.fr

– Pour les élèves hors de la Métropole Européenne de Lille (MEL) :

dans le 59 : https://nord.transportscolaire.hautsdefrance.fr

dans le 62 : https://pasdecalais.transportscolaire.hautsdefrance.fr

Première demande : faire votre demande en ligne ou sur formulaire papier disponible en téléchargement sur le site.
Pour les renouvellements : Connectez-vous à votre compte et faites une demande de renouvellement.

Un forum de présentation des associations se tiendra à la rentrée scolaire.

MD’FL (Maison des Lycéens)
Cette association, gérée par des lycéens, propose différentes activités (gestion du foyer des lycéens, vente de t-shirts du lycée, sorties dans des parcs d’attraction, après-midi gaufres, bal de fin d’année…)
La cotisation annuelle, fixée à 5€, est à régler par carte bancaire ou par chèque à l’ordre de la MD’FL

ASSO FL’ (Association culturelle partenaire du lycée)
L’adhésion à l’ASSO’FL, fixée à 20€, est à régler par chèque à l’ordre de l’ASSO’FL. Elle permet de bénéficier de la location des manuels scolaires et également de financer une partie des activités proposées par l’association (WebTV, web radio, réalisation d’événements culturels, cosplay…).
contact@assofl.fr
https://www.assofl.fr

L’association des parents d’élèves FCPE :
Adhésion à l’adresse suivante :
fcpegustaveeiffel.armentieres@fcpe59.fr
https://www.fcpe59.fr
Commande de calculatrices [infos  à venir]

Les élèves déjà boursiers au lycée n’ont pas de nouvelle demande à formuler sauf en cas de redoublement, de changement d’orientation ou de modification significative des ressources. Renseignements à prendre à l’intendance ou en cliquant ici. Pour les lycéens venant d’un autre établissement, le transfert de bourse sera effectué, à votre demande, par l’établissement d’origine.

Un fonds social lycéen permet d’apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité. Ces aides sont accordées par les chefs d’établissement, après avis d’une commission qui se réunit périodiquement. Le dossier de demande de fonds social est à retirer auprès de l’Assistante Sociale ou de l’intendance (aide financière possible sous conditions).

Tarifs forfaitaires 1er trimestre
du 04.09 au 22.12
2ème trimestre
du 08.01 au 20.04
3ème trimestre
du 06.05 au 05.07
TOTAL ANNUEL
Forfait 4 jours/semaine 172,48 € 157,08 € 98,56 € 428,12 €
Forfait 5 jours/semaine 215,60 € 197,12 € 126,28 € 539,00 €
Forfait internat 5 nuits (Lycée) 592,20 € 541,44 € 346,86 € 1 480,50 €
Forfait internat 6 nuits (CPGE) 693,72 € 651,42 € 406,08 € 1 751,22 €

NB: Jours fixes et non-modulables pour le forfait 4 jours. La facture est calculée sur le forfait choisi par la famille, indépendamment du nombre de repas consommés. Les tarifs 2023/24 n’ayant pas été communiqués à ce jour par la Région Hauts de France, les montants indiqués sont donc donnés à titre indicatif sur la base des tarifs 2022/23.

Demi-pension au ticket : Tarif 3,85 € (à titre indicatif)
Le choix de la demi-pension au ticket permet la libre fréquentation du restaurant scolaire le midi. Dans un premier temps, l’élève procède à l’ouverture d’un compte suite à un dépôt minimum de 10 repas soit 38,50 €. Ensuite, l’élève rechargera son badge par avance (via internet ou à l’intendance) quand il/elle le souhaitera. Un repas est débité à chaque passage de l’élève sur son compte suffisamment approvisionné.

Repas occasionnel :
Les élèves externes ont la possibilité de manger à la cantine ponctuellement en achetant une carte à usage unique vendue à l’intendance au prix de 5,00 € (Tarif 2022).

Accès au restaurant scolaire :
Le restaurant scolaire est ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30. Pour les internes, du lundi au vendredi, le matin de 7h à 8h et le soir de 18h30 à 19h30. Les CPGE ont accès au restaurant scolaire le samedi matin pour le petit déjeuner.

Carte Lycéen :
Les élèves et étudiants utiliseront leur carte lycéen pour accéder au restaurant scolaire.
Cette carte lycéen sera remise à la pré-rentrée scolaire aux nouveaux élèves et étudiants par leurs Professeurs Principaux. Elle servira jusqu’à la fin de la scolarité au lycée, la carte doit donc être conservée pour les années scolaires suivantes.
En cas de perte ou détérioration, elle sera facturée 7€ (tarif 2022), un étui de protection est proposé à l’intendance pour un coût de 1€.

Changement de régime (Interne, DP au forfait ou au ticket) :
A l’inscription, le forfait est de 5 jours par défaut. Le changement de régime est possible en demandant un imprimé de modification de forfait à l’adresse suivante : secretariat.intendance.0590011s@ac-lille.fr
L’imprimé doit être adressé avant le 30 septembre pour le 1er trimestre, le 15 décembre pour le 2ème trimestre et le 12 avril pour le 3ème trimestre.

Frais de demi-pension ou d’internat (au forfait) :
Le conseil d’administration a adopté l’organisation du service annexe d’hébergement ainsi que les modalités de paiement : les frais d’hébergement qui sont forfaitaires, payables par trimestre et d’avance.
Vous recevrez en cours de trimestre, un avis vous demandant de payer les frais d’internat ou de demi-pension. Le paiement pourra se faire par paiement CB en ligne, par chèque à l’ordre de l’Agent comptable du Lycée Gustave Eiffel ou en espèces directement à l’intendance (limité à 300,00€ par dépôt).
Aucun prélèvement automatique ne pourra être effectué par les services comptables du Lycée.

Votre identifiant EDUCONNECT vous permet d’accéder à toutes les applications utilisées au Lycée.
Si vous ne connaissez pas votre identifiant ou si vous avez perdu votre mot de passe, rendez-vous sur https://educonnect.education.gouv.fr ; les codes restent inchangés quelque soit l’établissement dans lequel vos enfants sont scolarisés.
– Depuis la plateforme EDUCONNECT, vous pouvez accéder aux TÉLÉSERVICES (mise à jour de vos coordonnées, bourses, orientation, affectation, etc)
– Des TÉLÉSERVICES, vous pourrez vous connecter à l’ENT. L’ENT est un outil de communication entre la famille et l’ensemble des personnels de l’établissement. Il comporte une messagerie et un certain nombre d’applications dont PRONOTE.
– De l’ENT, vous pourrez vous connecter à PRONOTE. Pronote vous indique en temps réel l’emploi du temps, les absences, les sanctions et les notes de votre enfant.

N’oubliez pas de préciser les nom, prénom et classe de l’élève lors de vos échanges
Formulaire de contact en ligne : https://lycee-gustave-eiffel.fr/contact/

Téléphone : 03.20.48.43.43
Mél : ce.0590011s@ac-lille.fr
viescolaireeiffel2020@gmail.com
secretariat.intendance.0590011s@ac-lille.fr
Site web : https://lycee-gustave-eiffel.fr
Accès ENT : https://lycee-gustave-eiffel.fr/ent

Lignes directes :
Bureau de la vie scolaire (CPE) : 03.20.48.43.10
Infirmerie : 03.20.48.43.46
Portable de l’internat : 07.76.84.16.84
Secrétariat de Direction – pôle administratif : 03.20.48.43.01
Secrétariat de Direction – pôle élèves/inscriptions : 03.20.48.43.07
Secrétariat des DDFPT : 03.20.48.43.52
Intendance (facturation, bourses) : 03.20.48.43.25