Prix Jan Amos Comenius

Le Lycée Gustave Eiffel est lauréat du Prix Jan Amos Comenius pour un enseignement de haute qualité sur l’Union européenne. Ce prix récompense les méthodes innovantes et attrayantes mises en place pour enseigner l’Europe aux élèves.

Dans le cadre du projet « Europe in a box », les élèves ont découvert l’Union européenne non pas de façon purement théorique mais ils ont pu  « vivre » l’Europe à distance en collaborant  en anglais avec d’autres jeunes Européens. Ces apprentissages ont été possibles en alliant un contenu sérieux et ambitieux et une approche concrète et attrayante. Les élèves ont ainsi commencé par résoudre des énigmes sur le thème de l’Europe pour pouvoir ouvrir des boîtes mystère venues d’Europe, découvrant ainsi l’identité de leurs partenaires (Slovaquie, Grèce et Norvège). Puis en équipe internationales, ils ont collaboré, montré leur esprit d’équipe en découvrant la diversité linguistique et culturelle de l’Europe. Ils ont également échangé sur l’impact de l’Union européenne dans leur quotidien, et les difficultés rencontrées par l’Union européenne. Enfin chaque équipe a dû présenter sa vision de l’Europe de demain, les élèves ont donc aussi appris à faire des compromis pour parvenir à une décision commune. Les productions ont été envoyées à la Commission européenne  et les élèves ont eu le plaisir de recevoir une réponse. Les pistes de réflexion et conseils apportés par l’EACEA ont permis aux élèves de continuer à en apprendre davantage sur l’Union européenne. Ils ont pu partager leur expérience avec d’autres classes en réalisant une exposition interactive du projet.

Collaborer avec d’autres européens a vraiment motivé les élèves qui n’avaient qu’une envie : partir rencontrer leurs correspondants et découvrir les pays de leurs partenaires. Un déplacement n’a pas été possible mais cela reste tout de même une expérience unique. Au final les élèves du projet ont pris conscience qu’ils étaient finalement plus concernés par l’Europe qu’ils ne le pensaient au départ et qu’ils pouvaient surmonter les difficultés ensemble, en collaborant.

Lien vers le Twinspace du Projet :