Un philosophe à Gustave Eiffel – 18 novembre 2019

Grâce à un partenariat avec Cité Philoe, le lycée a accueilli une conférence au cours de laquelle Michaël Foessel, philosophe et professeur à Polythechnique, est venu présenter les résultats de son dernier travail sur les années 30 et la question du devenir de la démocratie.

Dans un lycée dont l’identité scientifique est affirmée, il est important de ne pas négliger la formation des élèves à la réflexion et à l’esprit critique, qui sont les meilleurs remparts contre la radicalisation et les tentations autoritaires. 90 élèves de classe préparatoire PTSI, 60 élèves de terminale ont assisté à la conférence et ont pu échanger avec l’auteur autour de Récidives. 1938 (publié aux PUF).

10 élèves de première d’un atelier expérimental “esprit critique et histoire des sciences” inauguré à la rentrée ont également participé à cette manifestation.