Alan Turing au lycée Gustave Eiffel

Lundi 8 et mardi 9 avril, des élèves de seconde, première, terminale et post-bac ont assisté à quatre représentations de la pièce de théâtre « Prof Turing », mise en scène par Vladimir Steyaert, avec Anthony Breurec dans le rôle de Turing.

Brillant mathématicien, précurseur dans les domaines de l’informatique et de l’IA, déchiffreur du code nazi Enigma pendant la seconde guerre mondiale, Alan Turing est aujourd’hui un héros britannique mis à l’honneur sur les billets de £50. Mais dans les années 50, son homosexualité l’a conduit à une fin tragique.

Sous une forme très interactive, la pièce de théâtre nous a raconté l’histoire de « Prof Turing ». Les élèves ont pu ensuite échanger avec l’acteur et le metteur en scène.

Voici quelques commentaires d’élèves :

« J’ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre qui nous expliquait non seulement le rôle d’Alan Turing dans la seconde guerre mondiale, mais également les différentes étapes de sa vie. J’ai aussi apprécié le fait que l’acteur interagisse avec nous et qu’il nous fasse participer à la pièce. »

« J’ai trouvé la pièce captivante et super bien jouée, notamment la fin avec la mort de Turing très significative puisqu’il s’est suicidé en mangeant une pomme empoisonnée du fait que son Disney préféré était Blanche Neige. Il a très bien représenté Turing ainsi que son amour pour les mathématiques à travers son bon jeu d’acteur »

« L’acteur était à fond dans son rôle »

« J’ai aimé cette pièce de théâtre, l’humour qui a été ajouté »

« La pièce était à la fois drôle et intéressante car on a pu apprendre des choses nouvelles sur Turing »

Mme FAYE,
Professeure d’anglais