Pour qui ? Pour quoi ?

BTS-CPRP

EN CONSTRUCTION !

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

• ORGANISER et SUIVRE la qualité, la maintenance, la sécurité et la production.
  • ANALYSER une solution technique, une norme, un protocole d’essai.
  • CONCEVOIR ou MODIFIER une solution technique, un poste de travail ou un site de production.

PRÉ-REQUIS

• Bac général.
  • Bacs technologiques.
  • Bacs professionnels industriels.

Qualités attendues :

• Rigueur, organisation, esprit d’analyse, travail en équipe, communication.

SALLE

1 salle dédiée à la formation

LABORATOIRE

1 laboratoire équipé de 10 systèmes industriels pluri-techniques associés à des sous-systèmes et des appareils de mesurage des performances.

LOGICIELS

Solidworks, Pack Office, icrosoftProject, Sinusphy, Winrelais, Proteus 8 Professional.

DÉMARCHES
PÉDAGOGIQUES
  • Approche globale des systèmes (mécanique, électrique, automatisme…).
  • 14 heures hebdomadaires dédiées à l’expérimentation sur des systèmes pluri-techniques.
INSERTION
PROFESSIONNELLE
  • Responsable qualité.
  • Chargé QHSE et suivi production.
  • Responsable méthodes et production.
POURSUITES
D’ÉTUDES
  • Écoles d’ingénieurs (ICAM, ENSIAME, EIL, …).
  • Prépa ATS.
  • Licence PRO.

POUR QUI ? POUR QUOI ?

FORMATION

D’une promotion maximale de quinze, nos étudiants sont accompagnés par les même professeurs sur les 2 années. De ce fait une attention particulière est apportée à la réussite des tous les élèves grâces au suivi individualisé que permet la taille de la section.

Un partenariat est établi avec l’école d’ingénieur les Arts et Métiers de Lille pour permettre aux étudiants de découvrir un grand nombre de principe de fabrication et apprendre à travailler de manière collaborative en s’intégrant dans une équipe pluridisciplinaire.

DISCIPLINES 1ère ANNEE 2ème ANNEE
SOUSTENANCE DE STAGE U52 1 ORAL 20 min
PROJET PROTOTYPAGE U61 2 CCF  1 situation
PROJET COLLABORATIF U62 3 CCF  1 situation

La partie professionnelle représente 2/3 des coefficients du diplômes.

1/3 des coefficients sont attribué à des épreuves en contrôle en cours de formation (CCF)

STAGES / PARTENARIATS

La formation inclus un stage de 8 semaines en entreprise à la fin de la première année.

Plusieurs projets jalonneront les deux ans de la formation en BTS CPI.
Le projet de prototypage abordé en 1ère année permettra à l’étudiant de valider le comportement d’un système.
Le projet collaboratif (2ème année) permettra l’optimisation d’une conception en collaboration avec des étudiants d’autres BTS.
Le projet d’étude préliminaire de produit fera l’objet de l’élaboration d’un CDCF.

Enfin le projet de conception détaillée permettra la définition de tout ou partie d’un système industriel. Ce dernier est issu d’une demande réelle d’entreprise.

Si vous, industriel, souhaitez nous soumettre un projet pour nos étudiants veuillez contacter  philippe.naessens@ac-lille.fr

TÉMOIGNAGES ÉTUDIANTS

Jérémie – Promotion 2012 – Ingénieur ICAM – Chef de projet ANIOS :
Le BTS Conception de Produits Industriels est une formation complète qui donne de bonnes bases techniques dans plusieurs domaines différents surtout en Mécanique et en Sciences des matériaux. Cette formation est un bon bagage pour la poursuite d’études supérieures comme la licence professionnelle ou l’école d’ingénieur. Le point fort de la formation est le projet en seconde année qui permet à l’étudiant de vivre la réalisation d’un projet de A à Z, et ainsi de pouvoir mettre en avant son esprit de concepteur.

Benjamin – Promotion 2013 – Ingénieur ENSIAME :
Ces 2 années passées dans le BTS CPI ont clairement été mes plus belles années d’étudiant et ce, grâce à un programme plus qu’intéressant, dirigées par des profs compétents, le tout, dans un effectif adéquat à la progression et dans un cadre magnifique qu’est le lycée Gustave Eiffel. Ce BTS m’a permis d’avoir des bases solides en mécanique générale, mathématique et électronique, ce qui, dans ma poursuite d’études, est un avantage sur d’autres étudiants de formations différentes, et de cibler mon évolution professionnelle dans le domaine passionnant de la conception industrielle.

Charles – Promotion 2013 – Actuellement embauché en CDI :
Arrivé en BTS CPI en 2011, venant d’un bac STI, j’ai choisi de poursuivre mes études à Gustave Eiffel pour plusieurs raisons, d’une part géographiquement, c’était le lycée le proche de chez moi, venant de la région de Dunkerque, et d’autre part mes professeurs de lycée m’ayant vanté les bons résultats de ce lycée.
J’y ai passé deux années très sympathiques, dans un cadre qu’il n’est pas commun de trouver dans tous les lycées, avec une très bonne équipe de professeurs aussi bien en première, qu’en deuxième année.
Le savoir que j’ai acquis durant ces deux années m’ont permis de décrocher facilement mon BTS en fin de deuxième année.
Mis à part le coté scolaire j’ai fait à Gustave Eiffel de solides rencontres amicales.

VIE ÉTUDIANTE

Le lycée comporte un vaste espace arboré de huit hectares incitant au calme et à la détente. L’internat est une formule propice aux études des 400 élèves et étudiants qui y sont accueillis.
Des installations sportives sont présentes sur place et des activités culturelles y sont organisées.
L’ASSO FL’ propose aux élèves de s’initier à la pratique des médias à travers Radio FL’, FL’TV et FL’ EVENTS et d’enregistrer sa musique avec FL’ STUDIOS. L’ASSO FL’ propose aussi de nombreux clubs :
• Le club mémoire.
• Le club astronomie.
• Le club d’improvisation de théâtre.
• Le club « Jeux de rôles ».
• Le club robotique (FIRST LEGO LEAGUE).
Le lycée prépare les élèves volontaires au diplôme du Brevet d’initiation à l’Aéronautique (BIA), avec vol d’initiation.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Vous devez constituer un dossier de candidature sur parcoursup