Make our pupils become better people, better learners, better and more active citizens.
Permettre à nos élèves de devenir de meilleures personnes, de meilleurs apprenant.e.s ,
des citoyen.ne.s meilleur.e.s et plus acti.ve.f.s.

eTwinning school Mission :

eTwinning Schools are leaders in the eTwinning world. Their school management and teacher leaders recognising the importance and values of eTwinning, embed it in the school’s policies, practice and professional development. In eTwinning Schools, the teachers work together to share their strengths and provide a wider and richer educational experience for all. eTwinning Schools are models: they inspire and guide other schools to attain the levels they themselves have achieved. In doing this they ensure that the promise of change in education is maintained, so that the young people in their care are nurtured to become better people, better learners, better and more active citizens.

Ce label concerne 85 établissements (Écoles, collèges, lycées) en France et 2139 au niveau Européen reconnus pour :

  • l’ouverture européenne ;
  • les pratiques numériques ;
  • les pratiques liées à Internet responsable ;
  • les approches pédagogiques novatrices et créatives ;
  • la promotion du développement professionnel continu des personnels ;
  • la promotion des pratiques d’apprentissage collaboratif auprès des enseignants et des élèves.

Vous pouvez en découvrir la liste sur le site européen eTwinning.

Les projets eTwinning :

Depuis 2012, les équipes pédagogiques du lycée Gustave Eiffel développent des projets eTwinning. Il s’agit pour les élèves de s’impliquer dans une équipe internationale pour développer un projet faisant progresser conjointement les compétences en langues et dans d’autres domaines – scientifiques, culturels- et les compétences psycho-sociales ou savoir-être.

Les projets proposés par les élèves du Lycée Gustave Eiffel ont obtenu de nombreuses récompenses, ce qui a permis au lycée d’obtenir le label d’eTwinning school en 2018, qui a été renouvelé pour 2020-2021.

Projets Années Partenaires Classes impliquées Récompenses
Europe in a box 2018-2019 GRECE, NORVEGE, SLOVAQUIE 1ères (euros et non euros) Label de qualité européen
Responsible eating 2017-2018 SLOVAQUIE 1ères (euros et non euros) Label de qualité européen
Media Power or Powered Media? 2017 SUEDE Terminales Label de qualité national
E.T. call Europe 2016-2017 GRECE, SLOVAQUIE 2ndes euros Label de qualité européen + Prix eTwinning 2018 (prix de langue anglaise)
Young citizens: action! 2015-2016 FINLANDE 1ères et terminales Label de qualité national
Eurochallenge 2015-2016 ITALIE 2ndes euros Label de qualité européen
Beyond the essay 2014-2015 DANEMARK, ITALIE, TURQUIE Terminales Label de qualité européen
Magazine without borders 2014-2015 ESPAGNE, FINLANDE, ITALIE, ROUMANIE, ROYAUME-UNI 2ndes euros Label de qualité national
Toujours Ensemble 2014-2015 BELGIQUE, PORTUGAL Élèves de Radio Fl Label de qualité européen
Be well, be happy 🙂 2013-2014 FINLANDE, GRECE 1ères Label de qualité européen + Lauréat du concours national 2014 (catégorie Lycée)
ENSEMBLE 2013-2014 PORTUGAL Élèves de Radio Fl Label de qualité européen
Echangeons autour de la webradio 2012-2013 GRECE, ITALIE, PORTUGAL Élèves de Radio Fl Label de qualité européen

LE LABEL ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT

Ce label décerné par le Rectorat de Lille reconnaît l’engagement de l’établissement dans une démarche d’amélioration du développement durable. L’engagement dans la démarche a été voté au Conseil d’Administration du 17 octobre 2019.

A l’origine, les élèves, les agents et les professeurs ont exprimé leur volonté de faire progresser le lycée Gustave Eiffel dans vers la transition écologique. Il se sont exprimés dans le cadre de la refonte du projet d’établissement. Le Développement Durable est devenu l’un des 7 « domaines de progrès » du nouveau projet d’établissement. Il a été retenu comme thème de l’année 2019 2020.

Les priorités de l’année 2019 – 2020 constituent les premier pas d’une démarche s’inscrivant dans la durée du projet d’établissement (2019-2014).

  • Améliorer le recyclage des déchets, notamment celui du papier, et limiter le gaspillage (alimentaire, énergétique)
  • Mesurer la biodiversité pour la développer, en initiant les élèves aux méthodes de la recherche.

Les actions prévues :

  • L’élection de 30 ECO-délégués au sein des 55 classes pré et post-bac du lycée. Ils sont force de proposition sur la thématique du DD
  • La participation des ECO-délégués à la journée BIEN -ETRE organisée par la ville d’Armentières le 7 décembre 2019 : comment fabriquer soi-même ses éco-produits et être plus performant dans le domaine du recyclage de nos déchets
  • Un Chantier Ecole entreprise pour installer un système de GESTION CENTRALISE DES ECLAIRAGES à l’échelle du Lycée Eiffel pour faire des économies
  • Un recensement des ressources documentaires consacrées à la thématique par les documentalistes
  • La mise en place du recyclage et du tri des déchets (dans et hors la classe)
  • L’amélioration de la BIODIVERSITE : le recensement des espèces animales et végétales dans les parcelles du lycée pour transmission à l’observatoire de la biodiversité de Bailleul, l’installation de mangeoires à oiseaux, dégagement de parcelles au sein du lycée pour installer un jardin pédagogique
  • L’élaboration d’un menu végétarien proposé un fois par semaine à la restauration en application de la loi EGALIM –> sensibilisation aux conséquences de l’élevage sur le réchauffement climatique
  • Une Opération Lycée Propre : ramassage de déchets dans plusieurs établissements scolaires de la ville par les élèves, temps fort organisé à l’échelle de la ville
  • Un PLAIDOYER POUR LE CLIMAT : concours d’éloquence avec formation préalable des élèves inscrit par la troupe de théâtre partenaire du lycée (Les fous à réaction) et préparation avec les élèves de l’atelier « Esprit Critique ».

LE LABEL LYCÉE DES MÉTIERS

Le lycée Gustave Eiffel candidate pour l’obtention du LABEL LYCEE DES METIERS en 2021.

Ce label reconnaît l’engagement des établissements scolaires dans une démarche qualité permettant :

  • De rendre visible l’offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l’école
  • D’encourager les démarches d’amélioration continue
  • De reconnaître et de valoriser une dynamique déployée dans l’établissement.

Chaque établissement sollicitant le label doit avoir défini et mis en place une organisation répondant à un cahier des charges académique répondant au moins aux 7 critères suivants :

  1. Une offre de formations professionnelles construite autour d’un ensemble de métiers et de parcours de formation
  2. L‘accueil de publics de statuts différents
  3. Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’insertion
  4. L’organisation d’actions culturelles et d’éducation à la santé et à la citoyenneté
  5. La mise en œuvre d’actions visant à l’ouverture internationale
  6. La mise en place et le suivi d’actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale prévu à l’article
  7. Une politique active de communication