SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

NOS PRIORITÉS À L’ENTRÉE EN 2ND GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

• ACCOMPAGNER CHAQUE ÉLÈVE pour renforcer ses compétences et ses connaissances.
    – Accompagnement Personnalisé inscrit à l’Emploi du Temps.
    – Centre de ressource : une application en ligne « Centre de ressources » met en relation les élèves ayant un besoin de soutien ponctuel gratuit avec un enseignant disponible.
  • FAVORISER L’OUVERTURE CULTURELLE ET INTERNATIONALE
    – Une section EURO ANGLAIS,
    – Des projets e-Twinning labellisés,
    – Des voyages à l’étranger.
  • PRÉPARER L’ORIENTATION DE FIN DE SECONDE ET CONSTRUIRE UN PROJET D’ÉTUDES SUPÉRIEURES
    – Aide à l’orientation dans l’Emploi du Temps de la seconde à la terminale avec un Professeur Principal formé,
    – Stage en entreprise valorisable dans PARCOURSUP, immersions,
    – Conférences pour découvrir des métiers et des filières de formation : Enseignement supérieur (BTS-DUT- Grandes Ecoles).

SECTION EURO

Pour qui ?

Tout élève motivé par l’apprentissage des langues peut postuler à l’entrée en seconde. Toutefois, en raison d’un nombre de place limité à 48, les résultats scolaires sont pris en compte.

Pourquoi ?

• Un élève de section EURO bénéficie d’un horaire d’anglais renforcé et de l’enseignement d’une Discipline Non Linguistique (DNL) en anglais. Il effectue donc deux heures de plus dans son emploi du temps hebdomadaire.
  • Durant sa scolarité au lycée, il participe à des activités culturelles et des échanges internationaux.
  • Sur son diplôme de bac, il obtient l’indication « SECTION EUROPÉENNE anglais » s’il remplit les conditions suivantes :
    • Obtenir une moyenne supérieure à 12 au contrôle continu en anglais,
    • Obtenir une note supérieure à 10 à une épreuve orale spécifique.

Les + de la section EURO

Lycée Scientifique, des Sciences de l’ingénieur et du Développement Durable, le lycée Gustave Eiffel offre trois enseignements en anglais: la physique, les mathématiques et l’histoire-géographie.
Dès la Seconde, un élève de la section Euro suit 1h d’enseignement en Discipline Non Linguistique en anglais en maths, physique ou histoire-géographie à laquelle s’ajoute 1h d’anglais renforcé consacrée à l’ouverture culturelle et privilégiant la démarche de projet.
En 1ère, la poursuite en section Euro est conditionnée à une orientation en filière générale.

• Parce que le lycée Gustave Eiffel est labellisé eTwinning School, des projets à distance sont menés avec d’autres partenaires européens.
  • Les élèves de la section Euro sont regroupés dans quelques classes en seconde et dans les mêmes groupes de spécialités en 1ère et en Terminale.

Comment postuler ?

Lors de l’inscription en ligne, il suffit de compléter la rubrique euro et joindre les fichiers PDF des 3 bulletins de la classe de 3ème accompagnés d’une motivation pour suivre cet enseignement.

Comment connaitre la réponse ?

Si le nombre de candidatures est important, une commission constituée de professeurs de DNL (maths – physique – histoire-géographie) et d’anglais se réunira début juillet pour étudier les dossiers des candidats. L’admission est réalisée en fonction des places disponibles.