PBA Lille

Le 9 novembre, les élèves de PTSI, PT et PT* ont vu le film de Steven Spielberg, Pentagon Papers, qui a permis aux étudiants d’approfondir leur connaissance du programme (Faire croire, cette année) et surtout d’améliorer la compréhension des œuvres d’Hannah Arendt au programme (« Du mensonge en politique » et « Vérité et politique »), ainsi que leur pratique de l’anglais.

Le 09 novembre, les élèves de 1ère bac pro Melec, TRPM et Fonderie ont pu découvrir l’exposition permanente du Palais des Beaux Arts (PBA) de Lille dans le cadre d’une séquence de français sur la poésie et l’imaginaire picturale qui en découle. Plus que les tableaux, ils ont pu découvrir les plans-reliefs et les expositions notamment sur l’Egypte au sein du musée. Une sortie sous la pluie qui s’est néanmoins idéalement déroulée avec un réel moment de partage et de sérénité dans ce lieu de culture.
Un grand merci à eux pour leurs comportements exemplaires.

Lille   lundi 12 juin 2023             Secondes I

Ce matin du lundi 12 juin, les élèves de Seconde I ont pris le TER en gare d’Armentières, direction Lille. A partir de la gare Lille-Flandres, munis d’un livret présentant des cartes postales anciennes de la ville, d’un questionnaire et d’informations historiques, ils ont arpenté les rues du centre-ville et du Vieux-Lille sur les traces du passé, jusqu’à la Porte de Paris et le musée des beaux-arts, édifié avec la volonté de Napoléon 1er.

Après un déjeuner bien mérité, nous nous sommes dirigés vers la citadelle édifiée par Vauban, « la reine des citadelles », pour un parcours d’orientation, thème « patrimoine ». Cela a permis aux élèves de voir en direct les fortifications et systèmes de défense, étudiés en classe et construites sous Louis XIV.

 

Nathalie Carlier, professeure d’histoire-géographie

Les 29 mars et 5 avril 2023, tous les élèves de 1ère technologique ont participé à une sortie à Paris, sur les lieux de la Révolution et de l’Empire.

Vous trouverez ici le travail réalisé par la classe 1ère STL suite à cette journée :




PARIS le jeudi 11 mai 2023  TG1

La classe des TG1 est partie pour la journée à Paris, le 11 mai 2023.

En mode « mobilité durable » par le TER Armentières -Lille puis le TGV Lille-Paris, nous sommes arrivés de bon matin gare du Nord et avons marché dans le Paris haussmannien, à la rencontre du patrimoine historique, architectural étudiés à travers les programmes de première et de Terminale.

Une croisière en bateau-mouche nous a emmenés jusqu’à la Tour Eiffel, tout en passant sous les plus illustres ponts de la Seine, et en passant devant les lieux de pouvoir (Assemblée nationale), Notre-Dame de Paris, etc…

Enfin, un moment émouvant a clôturé cette journée : la visite guidée du Mémorial des martyrs de la Déportation, sur l’île de la Cité

Nathalie Carlier, professeure d’histoire-géographie

Plusieurs classes de terminales générales et technologiques ont découvert le Parlement Européen et le Musée de l’Histoire de l’Europe au mois de mai 2023.

Les élèves (qui voteront en 2024 pour la première fois… lors des élections européennes !) en ont appris plus sur l’histoire de la construction européenne et le fonctionnement des institutions.

La visite du centre historique du Bruxelles a également permis de retracer un peu l’histoire de nos voisins belges.

 

Les élèves de terminale générale en spécialité Sciences de l’Ingénieur ont participé à la finale académique de l’édition 2023 de course en cours
le 23 mai 2023
Équipe Iron car :
Équipe DS Team :
L’équipe Iron car a obtenu le prix du meilleur design de la voiture.​
Bravo aux élèves et aux professeurs !
Mardi 17 mai 2022, quelques élèves de Terminale Si – Mathys, Paul, Evan, Eliott et Dune de l’équipe DRAGONFL’Y et Justine, Nathan, Tom, Victor, Ethan et Simon de l’équipe FL1 – ont participé à un concours nommé « course en cours ».
L’évaluation se faisait sous plusieurs critères, les juges évaluaient le design de la voiture, sa conformité, l’allure du stand et le rapport qu’il avait avec l’esprit de l’équipe, les moyens mis en œuvre pour la programmation de la voiture…
Après une journée intense, l’équipe FL1 a réalisé l’exploit d’arriver à la 6ème place du classement de vitesse, et l’équipe DRAGONFL’Y a eu la chance de recevoir le prix de l’innovation technologique.
Ce moment a permis aux élèves à apprendre à s’exprimer devant un jury, et la convivialité qui régnait leur a donné envie de transmettre leur expérience aux autres pour les convier à retenter l’aventure l’année prochaine !

 

Un grand merci à Dune BALLIN - TG 2 pour sa contribution à la rédaction de l'article (texte et photos) 

En complément : lire l’article de la finale « course en cours » sur le site de l’académie de Lille

L’équipe enseignante et les élèves de PTSI séjournent cette semaine à la Toussuire, faisant partie du très grand domaine des Sybelles.

Le matin, les élèves ont cours en classe et l’après-midi, ils ont aussi cours mais de ski.

La neige est tombée abondamment mardi et mercredi les conditions étaient optimales pour le ski.

Tous ont pu également s’essayer au taureau mécanique et combat de sumo gonflable !

Merci aux élèves et enseignants pour ces très belles photos dépaysantes :

Plusieurs classes de neige à la Toussuire ont été organisées :

  • du 23 au 29 janvier 2022 : élèves de 1ère et Terminale / élèves de BTS et Bac pro
  • du 14 au 19 mars 2022 : élèves de PTSI