SECRÉTARIAT – SCOLARITÉ

L’inscription en seconde et en première au lycée est soumise à l’affectation de votre enfant par les services académiques.

Pour les choix d’orientation et d’affectation, rapprochez-vous de l’établissement public ou privé dans lequel votre enfant est inscrit pour connaitre les modalités.

Vous pourrez consulter les résultats de l’affectation au mois de juillet grâce au service en ligne Affectation.

L’inscription s’effectuera en ligne début juillet selon les consignes du lycée qui vous parviendront via les téléservices. Il n’y a pas de dossier « papier » à retirer au lycée.

Accédez aux guides techniques de l’ONISEP en cliquant sur ce lien :
Les services en ligne pour l’orientation et l’affectation après la 3ᵉ – Onisep
Le service en ligne Orientation après le 2de générale et technologique – Onisep
Parcoursup – Onisep

Le lycée recrute principalement les élèves des collèges d’Armentières, Pérenchies, Houplines, Comines, Nieppe et Bailleul ainsi que des villes de Bois Grenier, Capinghem, Deulemont, Erquinghem-Lys, Fleurbaix, Frelinghien, Premesques, Quesnoy-sur-Deule, Steenwerck

Cependant l’adresse de domiciliation entre en compte pour la sectorisation.

En cas de doute, veuillez-vous rapprocher de votre établissement actuel.

Le lycée possède une ULIS qui travaille en réseau avec l’ULIS du lycée Paul Hazard. L’admission en ULIS est demandée dans le cadre de la procédure d’affectation accompagnée par le collège d’origine.

Les élèves à Besoin Particulier sont suivis par la référente Inclusion Scolaire et les équipes pédagogiques.

Pour vous connecter : cliquez ici
Les identifiants EDUCONNECT restent les mêmes tout au long de la scolarité de votre enfant.


Cliquez sur identifiant/mot de passe oublié.
Si vous n’avez pas renseigné un mail ou un numéro de téléphone au préalable, merci de vous adresser à l’administrateur via le formulaire de contact administrateur educonnect.

Vos identifiants EDUCONNECT vous permettent de vous connecter à l’ENT du Lycée Gustave Eiffel. Pronote est une des applications accessibles sur l’ENT. Depuis l’ENT, aucun code supplémentaire n’est demandé pour vous connecter à PRONOTE.

Les certificats de scolarité sont édités en 3 exemplaires en début d’année et remis aux élèves. Une nouvelle demande peut-être faite via le formulaire de contact

Votre demande doit être adressée au secrétariat. Si vous souhaitez un traitement très rapide de votre demande, fournissez une copie de vos bulletins.

L’établissement n’est pas tenu de rééditer les bulletins déjà envoyés. A titre exceptionnel, il est parfois possible de les réimprimer sous réserve d’accès au logiciel de notes de l’époque (en général les 3 dernières années sont archivées informatiquement)

Cette année la journée portes ouvertes a eu lieu le samedi 27 janvier 2024. Retrouvez toutes les informations ici

La maîtrise de la calculatrice est un objectif des programmes. En conséquence, chaque lycéen a l’obligation d’en posséder une qui soit graphique et programmable. Les professeurs de mathématiques du lycée Gustave Eiffel travaillent avec des calculatrices de la marque TI.

  • Information aux parents d’élèves entrant en seconde
    Pour le bac 2023, la maitrise du logiciel Python est une nécessité, c’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter la TI-83 Premium CE édition Python qui intègre l’application Python pour programmer directement sans adaptateur mais aussi le mode examen et les calculs exacts.
  • Information aux élèves entrant en première année de BTS
    Si vous possédez déjà une calculatrice graphique et programmable, vous pouvez la conserver. Sinon, nous vous recommandons d’acheter la TI-83 Premium CE édition Python qui, en plus, intègre l’application Python pour programmer directement.

L’équipe de mathématiques du lycée Gustave Eiffel

L’ASSO FL’ distribue les manuels scolaires aux classes suivantes :

Seconde Générale et Technologique
Première Générale et Technologique
Terminale Générale et Technologique

Les autres classes ne sont pas concernées par la distribution des manuels scolaires de l’ASSO FL’.

Les manuels sont distribués durant la dernière semaine d’août, et récupérés en fin d’année scolaire (aux alentours de Mai/Juin).

Afin d’obtenir les manuels scolaires, il vous faut être adhérents à l’ASSO FL’ soit une cotisation obligatoire de 20€ et payer la location des manuels soit 65€ pour les secondes, 55€ pour les premières et terminales.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’asso FL’

Il n’y a pas de liste pré-établie.

Les professeurs préciseront à la rentrée les besoins particuliers.

INTENDANCE

Vous pouvez acheter une nouvelle carte d’accès au restaurant scolaire auprès du service intendance. Le coût de cette carte est de 7 €.

Vous pouvez obtenir une carte de prêt auprès de l’intendance, elle sera à rendre auprès de ce service la semaine suivante.

Vous pouvez obtenir un nouvel identifiant de connexion en le demandant par mail à l’adresse : secretariat.intendance.0590011s@ac-lille.fr ou auprès du service d’intendance.

Vous pouvez changer de forfait en début d’année scolaire jusqu’au 30 septembre ou au plus tard la première semaine du trimestre suivant en remplissant un formulaire qui se trouve sur l’ENT : Applications / Espace documentaire / Intendance.
A déposer directement au service Intendance ou par mail secretariat.intendance.0590011s@ac-lille.fr

Le paiement des bourses est effectué à la fin de chaque trimestre.

Vous devez déposer une demande si votre enfant est déjà élève de lycée et ne perçoit pas encore la bourse, mais remplit les conditions pour en bénéficier à la prochaine rentrée scolaire.
Le formulaire de demande de bourse nationale de Lycée est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Vous vous connectez soit par l’ENT : Applications / Paiement de cantine

soit par l’adresse : https://services.ard.fr/fr/espaces-clients/etablissements/armentieres-gustave_eiffel/accueil.html en suivant les indications.

Avec votre identifiant et votre mot de passe pour payer en ligne, vous pouvez consulter le solde de la carte ainsi que les passages au restaurant scolaire.

Vous pouvez obtenir le solde de la carte de restauration en le demandant par mail à l’adresse suivante : secretariat.intendance.0590011s@ac-lille.fr et en joignant un RIB.

Le premier trimestre couvre la période du jour de la rentrée en septembre jusqu’aux vacances de Noël,
le second de la rentrée de janvier jusqu’aux vacances de printemps,
le troisième de la rentrée des vacances de printemps jusqu’à la fin de l’année scolaire en juillet, en fonction du calendrier scolaire.

Le montant du repas au forfait est de 3.08 €. Les tarifs sont fixés annuellement par la Région Hauts de France. Le montant du trimestre s’obtient en multipliant le nombre de jours d’ouverture (4 ou 5 jours par semaine selon le choix du forfait) par 3.08 €.

Pour obtenir une aide du fonds social, vous pouvez retirer un dossier auprès du service intendance ou de l’assistante sociale du lycée. Ce dossier est à remplir sans oublier d’y joindre les justificatifs demandés. Les aides ne concernent que les élèves du prébac.

Le montant d’une journée à l’internat au forfait est de 8.14 €. Les tarifs sont fixés annuellement par la Région Hauts de France. Le montant du trimestre s’obtient en multipliant le nombre de jours d’ouverture (5 ou 6 nuits par semaine selon le forfait) par 8.14 €.

INTERNAT

L’internat est ouvert du dimanche soir 20h00 au samedi à 12h45.
Le dimanche soir et les jours fériés, les portes de l’internat sont ouvertes aux internes à 20h.
L’internat est fermé le week-end et pendant les congés scolaires.

Pour la literie :
Drap house
Drap ou housse de couette
Couette ou couverture
Oreiller et taie d’oreiller
Sac à linge sale

Pour la sécurité :
Cadenas pour fermer l’armoire individuelle

Pour le confort :
Une paire de chausson (pour se déplacer dans la chambre, les couloirs et les sanitaires)

Vous pouvez obtenir une carte de prêt auprès de l’intendance, elle sera à rendre auprès de ce service la semaine suivante.

Le montant d’une journée à l’internat au forfait est de 8.14 €. Les tarifs sont fixés annuellement par la Région Hauts de France. Le montant du trimestre s’obtient en multipliant le nombre de jours d’ouverture (5 ou 6 nuits par semaine selon le forfait) par 8.14 €.

CENTRE MUTUALISATEUR

Pour toute question, vous devez vous rapprocher de votre établissement d’affectation qui pourra contacter le centre mutualisateur

  • Par courrier :

Lycée Gustave Eiffel
Centre mutualisateur
96 rue Jules Lebleu
BP 111
59427 ARMENTIERES CEDEX

  • Par téléphone

03.20.48.43.43 taper 3

  • Par courriel :

mutualisateur.0590011s@ac-lille.fr

J’AI UNE AUTRE QUESTION

Vous pouvez vous adresser au secrétariat via le formulaire de contact. Soyez le plus précis dans votre demande et n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées, (éventuellement le nom, le prénom et la classe de votre enfant).

Votre message sera transféré au service concerné et traité dans les meilleurs délais possibles.