CVL - Conseil de Vie Lycéenne

La vie lycéenne est très active au lycée Gustave Eiffel et elle est essentielle au développement des compétences citoyennes des élèves. Comme dans chaque établissement, des délégué.es de classe sont élu.es en début d’année. Les délégué.es de 2nde sont formé.es tout au long de l’année dans le cadre de plusieurs séances de travail afin de leur apporter des compétences supplémentaires utiles à leurs missions.

De plus, chaque année, l’élection de nouveaux membres au Conseil de Vie Lycéenne (CVL) a lieu au lycée avant les vacances de la Toussaint. Cette instance est constituée majoritairement d’élèves du lycée, de toutes les filières, de la Seconde à la terminale. Le CVL permet notamment aux élèves d’améliorer leurs conditions de travail et de vie au sein du lycée. Pour ce faire, les élèves élu.es consultent leurs camarades et font remonter des idées de projets, d’actions souhaitées. Ils les présentent et les concrétisent avec l’appui de membres de personnels du lycée (CPE et enseignants notamment). Ils s’associent aussi souvent avec les éco-délégué.es ou des associations du lycée pour mener à bien certains projets. Enfin, une partie des membres élèves du CVL siège au conseil d’administration où ils ont une voix pour voter et prendre part aux décisions du lycée.

Les membres du CVL ont initié une dizaine de projets donc notamment le retour de la photo de classe, la mise en place de la « course contre la faim », l’accompagnement d’élèves de 2ndes dans le cadre d’un tutorat avec des élèves de terminale, une réflexion globale sur les espaces de travail du lycée et bien d’autres encore à venir…

La Maison des Lycéens

La Maison des Lycéens, d’une manière générale, est un lieu d’apprentissage de la responsabilité, de créativité et d’autonomie pour permettre l’engagement et la citoyenneté des élèves en dehors du temps scolaire. Cet apprentissage de la vie associative est valorisé et permet le développement d’aptitudes.

De manière plus spécifique, la Maison des Lycéens du lycée Gustave Eiffel, appelé MD’FL, est une association renouvelée chaque année, représentée par des élèves, pour des élèves.
Un bureau, composé d’un président, d’une vice-présidente, d’un trésorier et d’un secrétaire, assure la bonne gestion financière et administrative de l’association, avec l’appui d’un CPE.
Plusieurs missions sont alors portées par la MD’FL :
– La programmation de projets à destination de l’ensemble des élèves, en lien avec le Conseil de Vie Lycéenne,
– L’animation du foyer des lycéens et développement d’activités ;

Au lycée Gustave Eiffel d’Armentières, c’est une quinzaine de jeunes qui se relaient pour tenir et animer le foyer des lycéens, qui accueille l’ensemble des élèves et étudiants sur des temps hors-classe afin de proposer diverses activités de détentes et culturelles : vente de boissons / gâteau / tennis de table / billard.

Aussi, cette association d’élèves propose un espace de travail pour tout élève voulant travailler dans le calme.

E3D : Éducation au Développement Durable

Le lycée Gustave Eiffel, un établissement engagé dans une démarche d’éducation au développement durable.

Le lycée s’inscrit dans la démarche E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable). Mais c’est quoi ? Il s’agit, au travers d’un engagement global de l’établissement, d’apporter des solutions concrètes avec comme vision de répondre aux objectifs de Développement Durable (Agenda 2030).

Les élèves sont au cœur de la démarche, ce qui contribue ainsi à la formation de citoyens éclairés sur le monde qui les entoure, critiques, informés, et de fait acteurs de la transition écologique en cours.

Notre démarche ici au lycée a débuté modestement et prend de l’ampleur progressivement, pour s’adapter aux réalités de l’établissement et englober les 4 dimensions de la vie d’un lycée à savoir : les enseignements, la vie scolaire, la gestion et maintenance de la structure et l’ouverture sur l’extérieur par le partenariat.

Techniquement, il existe 3 niveaux de labellisation :

– Niveau 1 : engagement dans la démarche ;
– Niveau 2 : approfondissement ;
– Niveau 3 : Déploiement.

Aujourd’hui, nous en sommes au niveau 1 avec diverses actions déjà engagées :
– référents E3D présents dans le lycée
– réseau d’éco-délégué.e.s investi.e.s
– classe spécifique de 2nde appelée « transition écologique »
– démarche présentée en conseil d’administration
– partenariat avec le conservatoire national botanique de Bailleul
– création d’une « semaine verte »
– mise à disposition d’un potager
– plusieurs réunions d’éco-délégué.e.s sur des actions bien spécifiques : réflexions sur l’éclairage, lutte contre le gaspillage alimentaire, travail dans le potager, création d’un cendrier en fonte pour devant le lycée.

Le Foyer