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PORTES OUVERTES

Notre journée portes ouvertes aura lieu en janvier 2025.

INSCRIPTIONS

Suite à l’orientation et à l’affectation de votre enfant au lycée, l’inscription s’effectue en ligne selon les consignes envoyées aux parents.
Il n’y a pas de dossier « papier » à retirer au lycée ni de prise de rendez-vous avec M. le Proviseur.

INFORMATIONS POUR LA RENTRÉE (format pdf imprimable)

Pour une première inscription

L’inscription au lycée est soumise à l’affectation de votre enfant par les services académiques.

Vous pourrez consulter les résultats de l’affectation à partir du 27 juin 2024 grâce au service en ligne Affectation.

En consultant l’affectation sur les téléservices dès fin juin 2024, un message vous précisera le lien du site d’inscription en ligne.
Le dossier devra être saisi du 27 juin 2024 au 02 juillet 2024.
accès EDUCONNECT :  https://educonnect.education.gouv.fr et cliquer sur MES SERVICES puis AFFECTATION

Inscription en 2REMI : le jeudi 4 juillet de 13h30 à 17h30 aux ateliers d’usinage.

Inscription en 2MTNE : le vendredi 28 juin de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 en vie scolaire.

Inscriptions en BTS et PTSI jusqu’au 10 juillet 2024 (résultat via Parcoursup)

Pour une réinscription

Les consignes sont communiquées sur la messagerie personnelle des parents.

Dates de réinscriptions :
En 1ère générale : du 27 juin au 2 juillet 2024
En 1ère technologique : du 27 juin au 2 juillet 2024
En Terminale : du 17 juin au 24 juin 2024
En BTS 2ème année : du 20 juin au 27 juin 2024
En PT : du 20 juin au 27 juin 2024

Procédure :

Les inscriptions se font en ligne (le lien se trouve sur la notification d’affectation pour une inscription et est envoyé par mail pour les réinscriptions) et aucun document n’a besoin d’être imprimé.
Attention, aucune inscription ne sera effective sans la validation en ligne, un accusé de réception vous sera envoyé par mail à la fin de la saisie.
Avant de commencer, merci de vous munir des pièces justificatives ci-dessous sous un format NUMERIQUE (PDF / IMAGE) :
• Photo récente
• Carte d’identité
• Livret de famille
• Jugement de divorce le cas échéant (uniquement la page relative à la garde de l’enfant)
• Attestation de recensement (si plus de 16 ans) – Obligatoire pour toute inscription à un examen
• Attestation de participation Journée Défense et Citoyenneté (si plus de 16 ans) – Obligatoire pour toute inscription à un examen
• Relevé de notes du Baccalauréat (pour les inscriptions en enseignement supérieur)
• Diplôme du Baccalauréat (pour l’inscription aux examens)

La taille des fichiers joints ne doit pas dépasser 5Mo par fichier.
Dans le cas contraire, pensez à compresser les fichiers.
La durée de la procédure est d’environ 15 minutes.

Les informations relatives aux dates et horaires de la rentrée des classes seront communiquées ultérieurement sur le site internet du lycée.
Attention les horaires de rentrée seront échelonnés en fonction du niveau et des filières.

Retrouvez les horaires ici

horaires de rentrée – septembre 2024

Une carte de lycéen est fournie en début d’année scolaire à chaque nouvel élève/étudiant intégrant le lycée. Elle est nominative et personnelle et doit être conservée durant toute la scolarité de l’élève au sein du lycée. Elle est obligatoire pour entrer dans l’enceinte de l’établissement. De plus, elle permet aussi aux élèves d’accéder au restaurant scolaire. En cas de perte ou de détérioration elle sera facturée 7€. Un étui de protection est proposé à l’intendance pour un coût de 1€.

A l’entrée au lycée, les élèves peuvent bénéficier d’une aide financière du Conseil Régional d’un montant de 100€ pour les secondes et de 55€ pour les premières et terminales. Faites la demande de carte ou de renouvellement sur le site https://generation.hautsdefrance.fr ou sur l’application génération #HDF.

– Pour les élèves habitant la Métropole Européenne de Lille (MEL) :
Demande de carte « PASS PASS » à formuler sur https://www.ilevia.fr

– Pour les élèves hors de la Métropole Européenne de Lille (MEL) :

dans le 59 : https://nord.transportscolaire.hautsdefrance.fr

dans le 62 : https://pasdecalais.transportscolaire.hautsdefrance.fr

Première demande : faire votre demande en ligne ou sur formulaire papier disponible en téléchargement sur le site.
Pour les renouvellements : Connectez-vous à votre compte et faites une demande de renouvellement.

Accessibilité marche et transport en commun Lycée Eiffel

Il n’y a pas de liste pré-établie. Les professeurs préciseront à la rentrée les besoins particuliers.
Calculatrice recommandée : TI-83 Premium CE édition Python
(Possibilité d’achat groupé avec l’association de parents d’élèves – cf ci-dessous)

Pour les élèves de seconde professionnelle : fournitures et équipements précisés lors de l’inscription.

Pour les élèves de seconde, première et terminale générales et technologiques,
vous avez la possibilité d’acheter ou de louer les manuels scolaires.

ACHAT :  liste disponible sur le site https://lycee-gustave-eiffel.fr/manuels-scolaires/

LOCATION : en partenariat avec l’ASSO’FL
Le coût de cette location peut être prélevé sur la carte HDF.
Pour plus d’informations sur la location, vous pouvez contacter l’association :
contact@assofl.fr       www.assofl.fr

Un forum de présentation des associations se tiendra à la rentrée scolaire.

Le CVL (Conseil de Vie Lycéenne)
Le CVL permet aux élèves d’améliorer leurs conditions de travail et de vie au sein du lycée. Les élèves élu.es consultent leurs camarades et font remonter des idées de projets, d’actions souhaitées.

MD’FL (Maison des Lycéens)
Cette association, gérée par des lycéens, propose différentes activités (gestion du foyer des lycéens, vente de t-shirts du lycée, sorties dans des parcs d’attraction, après-midi gaufres, bal de fin d’année…)
La cotisation annuelle, fixée à 5€, est à régler par carte bancaire ou par chèque à l’ordre de la MD’FL

ASSO FL’ (Association culturelle partenaire du lycée)
L’adhésion à l’ASSO’FL, fixée à 20€, est à régler par chèque à l’ordre de l’ASSO’FL. Elle permet de bénéficier de la location des manuels scolaires et également de financer une partie des activités proposées par l’association (WebTV, web radio, réalisation d’événements culturels, cosplay…).
contact@assofl.fr
https://www.assofl.fr

L’association des parents d’élèves FCPE :
Adhésion à l’adresse suivante :
fcpegustaveeiffel.armentieres@fcpe59.fr
https://www.fcpe59.fr
Commande de calculatrices [infos  à venir]

La procédure de demande de bourses évolue avec la mise en place d’un examen et d’une attribution annuels des bourses.

Deux cas de figure sont possibles :
–      Soit vous consentez à l’examen automatique de droit à bourses lors de l’inscription
–      Soit vous déposez votre demande pendant la campagne du 1er septembre au 17 octobre 2024 (en ligne ou formulaire papier) https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728

Pour les lycéens venant d’un autre établissement, le transfert de bourse sera effectué à votre demande, par l’établissement d’origine.

Un fonds social lycéen permet d’apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité. Ces aides sont accordées par les chefs d’établissement, après avis d’une commission qui se réunit périodiquement. Le dossier de demande de fonds social est à retirer auprès de l’Assistante Sociale ou de l’intendance (aide financière possible sous conditions).

Les tarifs 2024/25 n’ayant pas été communiqués à ce jour par la Région Hauts de France, les montants indiqués sont donc donnés à titre indicatif sur la base des tarifs 2023/24.

Accès au restaurant scolaire :
Le restaurant scolaire est ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30. Pour les internes, du lundi au vendredi, le matin de 7h à 8h et le soir de 18h30 à 19h30. Les CPGE ont accès au restaurant scolaire le samedi matin pour le petit déjeuner.

Demi-pension au ticket :
Le choix de la demi-pension au ticket permet la libre fréquentation du restaurant scolaire le midi. L’élève doit procéder à l’ouverture d’un compte et un dépôt minimum de 10 repas soit 38,50 €. L’élève rechargera son badge par avance (via internet ou à l’intendance). Un repas est débité à chaque passage de l’élève sur son compte suffisamment approvisionné.

Frais de demi-pension ou d’internat (au forfait) :
NB: Forfait = Jours fixes et non-modulables.
La facture est calculée sur le forfait choisi par la famille, indépendamment du nombre de repas consommés.

Tarifs forfaitaires 1er trimestre
du 02.09 au 20.12
2ème trimestre
du 06.01 au 04.04
3ème trimestre
du 22.04 au 04.07
TOTAL ANNUEL
Forfait 4 jours/semaine 169,40 € 135,52 € 120,12 € 425,04 €
Forfait 5 jours/semaine 212,52 € 169,40 € 154,00 € 535,92 €
Forfait internat 5 nuits (Lycée) 608,58 € 485,10 € 441,00 € 1 534,68 €
Forfait internat 6 nuits (CPGE) 723,24 € 564,48 € 520,38 € 1 808,10 €

Le conseil d’administration a adopté l’organisation du service annexe d’hébergement ainsi que les modalités de paiement : les frais d’hébergement qui sont forfaitaires, payables par trimestre et d’avance.
Vous recevrez en cours de trimestre, un avis vous demandant de payer les frais d’internat ou de demi-pension. Le paiement pourra se faire par paiement CB en ligne, par chèque à l’ordre de l’Agent comptable du Lycée Gustave Eiffel ou en espèces directement à l’intendance (limité à 300,00€ par dépôt).
Aucun prélèvement automatique ne pourra être effectué par les services comptables du Lycée.

Repas occasionnel :
Les élèves externes (ainsi que pour les élèves au forfait 4jrs pour le jour non compris dans leur forfait) ont la possibilité de manger à la cantine ponctuellement en achetant une carte à usage unique vendue à l’intendance au prix de 3,85 €.

Changement de régime (Interne, DP au forfait ou au ticket) :
A l’inscription, le forfait est de 5 jours par défaut. Le changement de régime est possible en demandant un imprimé de modification de forfait à l’adresse suivante : secretariat.intendance.0590011s@ac-lille.fr
L’imprimé doit être adressé avant le 30 septembre 2024 pour le 1er trimestre, le 20 décembre 2024 pour le 2ème trimestre et le 4 avril 2025 pour le 3ème trimestre.

Votre identifiant EDUCONNECT vous permet d’accéder à toutes les applications utilisées au Lycée.

Les codes restent inchangés quel que soit l’établissement dans lequel vos enfants sont scolarisés.
Si vous ne connaissez pas votre identifiant ou si vous avez perdu votre mot de passe, rendez-vous sur https://educonnect.education.gouv.fr

  • Depuis la plateforme EDUCONNECT, vous pouvez accéder aux TÉLÉSERVICES (mise à jour de vos coordonnées, bourses, orientation, affectation, etc…)
  • Des TÉLÉSERVICES, vous pourrez vous connecter à l’Espace Numérique de Travail (ENT). L’ENT est un outil de communication entre la famille et l’ensemble des personnels de l’établissement. Il comporte une messagerie et un certain nombre d’applications dont PRONOTE.
  • De l’ENT, vous pourrez vous connecter à PRONOTE. Grâce à Pronote vous pouvez consulter en temps réel l’emploi du temps, les sanctions, les notes et justifier les absences et retards.

/!\ vos codes sont confidentiels, vous ne devez pas les communiquer à votre enfant.

N’oubliez pas de préciser les nom, prénom et classe de l’élève lors de vos échanges
Formulaire de contact en ligne : https://lycee-gustave-eiffel.fr/contact/

Téléphone : 03.20.48.43.43
Mél : ce.0590011s@ac-lille.fr
viesco.lpoeiffel@ac-lille.fr
secretariat.intendance.0590011s@ac-lille.fr
Site web : https://lycee-gustave-eiffel.fr
Accès ENT : https://lycee-gustave-eiffel.fr/ent

Lignes directes :
Bureau de la vie scolaire (CPE, AED, inscriptions) : 03.20.48.43.10
Infirmerie : 03.20.48.43.46
Portable de l’internat : 07.76.84.16.84
Secrétariat de Direction – pôle administratif, RH : 03.20.48.43.01
Secrétariat de Direction – pôle élèves/inscriptions : 03.20.48.43.07
Secrétariat des DDFPT : 03.20.48.43.52
Intendance (facturation, bourses) : 03.20.48.43.25