Accueil cérémonie de remise des diplômes MOF « Meilleurs Ouvriers de France »

La cérémonie de remise des diplômes « Un des Meilleurs Ouvriers de France » s’est tenue au lycée Gustave Eiffel le mercredi 10 juillet sous la présidence de Luc CHATEL, président du COET-MOF (Comité d’Organisation des Expositions du Travail et de l’examen « Un des Meilleurs Ouvriers de France ») et ancien ministre de l’Éducation Nationale, et en présence de Valérie CABUIL, rectrice de la région Hauts-de-France et de l’Académie de Lille.

Après les discours rappelant que le concours « Meilleurs ouvriers de France » (MOF) valorise l’excellence artisanale et technique dans divers métiers, les lauréats de l’académie « promotion Albert LEBRUN » ont reçu leur diplôme et ont partagé leur parcours professionnel, leurs défis et leur fierté d’avoir atteint ce niveau d’excellence. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur passion, leur investissement ainsi que leur gratitude envers leurs maîtres d’apprentissage et leurs familles, sans lesquels cet accomplissement n’aurait pas été possible.

La cérémonie de remise des diplômes des Meilleurs Ouvriers de France est une ode à l’excellence et au savoir-faire artisanal français, célébrant ceux qui perpétuent avec passion et dévouement les traditions tout en s’adaptant aux défis contemporains. Chacun a été encouragé à continuer à innover et à transmettre leur savoir-faire aux générations futures.

Pourquoi le choix du lycée pour la cérémonie ? Le Lycée Gustave-Eiffel d’Armentières se situe dans un cadre exceptionnel où se côtoient des élèves, des apprentis, des étudiants. C’est un lieu chargé d’histoire puisque ce lycée a été fondé il y a 130 ans pour former les professionnels d’élite dont l’industrie avait besoin. La tradition d’excellence reste inscrite dans la culture du lycée et dans son projet d’établissement. Il s’agit d’accompagner et de conduire chaque élève dans une voie de réussite vers le plus haut niveau de diplôme possible, en fonction de ses capacités et de son projet. Le lycée propose également un enseignement professionnel pour lequel il possède des plateaux techniques de qualité et des formations rares dans le domaine industriel. Il accueille enfin une centaine d’étudiants en classe préparatoire, qui préparent les concours d’entrée aux grandes écoles et les réussissent, notamment le concours d’entrée à l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers.