Vendredi 19 avril de 15h30 à 17h30, les classes de 2H et 2G ont assisté au Livrodrome, parc d’attractions littéraires à la médiathèque de l’Albatros.

La classe de 2H a particulièrement plébiscité « La grande Roue des mots » : les participants en tournant cette « Grande roue » expérimentaient des jeux d’écriture, selon ce que le hasard leur a attribué, ils ont créé une phrase en 18 mots, inventé un nouveau mot de la langue française, envoyé une carte postale de compliments à un proche, écrit un haïku…

Mais les 2 classes 2H et 2G ont adoré la Slaclkine, un  jeu sportif d’équilibriste, clin d’œil aux JO puisqu’ils se sont succédé à cette activité pendant les 2 heures. Ils ont participé à différents ateliers en solo : « Le Tatoo Manga », jeu de questions-réponses, prenant la forme d’un quiz pour découvrir quel personnage de manga ils étaient. Des personnalités riches se sont découvertes à ce moment-là. D’autres ateliers en groupes ont eu lieu également : « Le grand Quiz » qui se jouait en équipes a eu un vif succès et a mis une très bonne ambiance. Les gagnants ont été récompensés par des lots. Aux 4 coins de la médiathèque, des élèves lisaient aussi tranquillement. Alizée (2H) a participé à l’émission en direct de Radio FL en partageant sa lecture d’ « Eldorado » de Laurent Gaudé tout en évoquant avec Pascal Véron le sort des migrants en Méditerranée et plus proche de nous en Manche.

Les élèves ont été très contents de cette expérience bénéfique puisqu’ils se sont familiarisés avec le lieu et certains n’hésiteront plus à pousser les portes de la médiathèque. La responsable du projet a l’intention de proposer d’autres partenariats et d’autres aventures pour le lycée !

« Nous avons passé une amusante après-midi et nous avons fait de belles découvertes » Yaëlle 2H

« J’ai bien aimé car les activités étaient bien. J’ai pu découvrir la médiathèque et j’ai bien aimé l’atelier avec la roue des mots et l’équilibre » Axel 2H

« Les diverses activités étaient intéressantes, surtout l’activité du jeu de la Roue que j’ai beaucoup aimé. Ou encore l’activité du jeu de l’équilibre qui était marrant » Elliot

Fabienne Hoareau professeure-documentaliste